Month: June 2019

L’armement des agents de sécurité en Europe

L’armement des agents de sécurité en Europe

Face à la multiplication des risques et aux difficultés financières des États, la sécurité privée est en plein boom en Europe. Si bien que les entreprises de sécurité ont de nouvelles prérogatives, comme l’armement. Zoom sur cette tendance à l’échelle européenne.

L’armement des agents de sécurité est déjà possible dans la plupart des pays voisins de la France

La France vient de permettre l’armement de certains agents de sécurité. Si cette mesure porte à débat, tous les pays frontaliers de la France ont déjà passé le pas depuis longtemps. L’Espagne est un précurseur : le port d’arme est autorisé pour certains agents de sécurité depuis 1993. Vient ensuite la Suisse depuis la loi fédérale du 20 juin 1997. Puis l’Allemagne avec le Germany Federal Weapon Act le 11 octobre 2002. La Belgique et l’Italie suivent respectivement par arrêté royal en 2006 et par décret ministériel en 2009. Chaque pays a fait évolué ses lois en fonction des évènements (terrorisme notamment) ou tout simplement pour améliorer ces mesures. Dans tous les pays cités, les agents portent des armes seulement pendant des missions avec un risque exceptionnel d’atteinte à leur vie ou à celle des personnes qu’ils protègent.

Des règlementations qui diffèrent

On note cependant des différences majeures entre les pays. Seuls 1% et 8% des agents portent une arme en Belgique et en Allemagne. Quand 12,6% le sont en Suisse et 25% en Espagne. L’Espagne est aussi le pays où la législation est la plus permissive. Les agents de sécurité peuvent y utiliser les armes de type A, B et D, en reprenant les termes de la législation française. En France et en Allemagne, l’État autorise les armes de type B (armes de poing : pistolets et revolvers) et D (armes non létales). Enfin, en Italie et en Suisse, tous les types d’armes à feu sont autorisées sauf les armes automatiques et les munitions explosives et à noyau dur. Ces données proviennent d’une étude comparative publiée par le site « Rendre notre monde plus sûr » (//rendre-notre-monde-plus-sur.goron.fr/armement-agents-securite-europe/).

Focus sur l’Espagne, pays le plus avancé en termes d’armement européen.

Revenons plus en détails sur l’exemple de l’Espagne, pays le plus avancé en Europe en termes d’armement des agents privés. On compte quelques 120000 agents en Espagne, soit plus que le total de policiers et de gendarmes du pays ! C’est dire le développement de la pratique. Parmi eux 30 000 sont armés, soit 6 fois plus qu’en France. Mais l’État encadre fermement la pratique. Les agents s’entraînent au tir et doivent valider un examen de tir chaque année pour exercer. Surtout, cette dynamique d’armement des agents de sécurité intervient dans un cadre de développement des liens entre sécurité public et sécurité privée.

L’idée est que public et privé avancent main dans la main pour assurer la sécurité des citoyens. Une unité de 500 policiers a pour mission de former et contrôler les agents quant aux armes. De l’autre côté, les agents font des missions sensibles comme la surveillance de centrales nucléaires ou le gardiennage de prison. Les policiers et gendarmes, allégés de ces missions, peuvent ainsi se recentrer autour de leurs missions premières (enquête, lutte anti-terrorisme, lutter anti-stup).

Les agents de protection rapprochée, ou gardes du corps

Les agents de protection rapprochée, ou gardes du corps

Agents de protection rapprochée, agents de prévention et de sécurité en protection rapprochée, agents privés de protection des personnes, agents de protection rapprochée des personnes physiques… Derrière ces différents termes se cache le métier de garde du corps, une profession bien particulière.

 

Qu’est-ce qu’un APR ?

L’acronyme APR désigne les agents de protection rapprochée, plus communément appelés les gardes du corps. Cet agent peut également être chauffeur. Ces agents doivent assurer la sécurité de personnes importantes lors d’évènements ou de déplacements particuliers. L’agent doit respecter des procédures précises.

Ce métier peut être exercé seul, ou à plusieurs. Un client peut en effet vouloir une équipe d’agents à ses côtés, si la situation le demande. Un agent de protection rapprochée, peut, au cours de sa carrière, devenir chef de groupe. Il manage ainsi une équipe d’APR.

 

Quelle formation pour ces agents de protection rapprochée ?

 On peut retenir plusieurs formations pour exercer ce métier. Tout d’abord, le certificat de qualification professionnelle APS est obligatoire. Le garde du corps doit nécessairement être détenteur d’une carte CNAPS. On trouve aussi le CAP agent de sécurité, le certificat Agent privé de protection des personnes (A3P).

Les futurs agents peuvent aussi passer par d’autres formations, telles que le CAP « Agent de prévention et de sécurité », le brevet professionnel « Agent technique de prévention et de sécurité », et le bac pro « Sécurité-Prévention ».

De plus, ces APR sont souvent formés aux arts martiaux. C’est ici à l’agent lui-même de trouver un centre de formation, un club d’arts martiaux, pour s’entraîner régulièrement. Les compétences en défense d’autrui et en auto-défense viennent rassurer le client.

En outre, ces agents peuvent porter une arme. Pour cela, ils doivent suivre une formation spéciale. La législation au sujet du port d’arme par des agents privés est en changement.

 

Quelles sont les qualités requises ?

Les gardes du corps doivent se montrer professionnels, rigoureux, et disciplinés. Ils font affaire avec des gens importants, des clients qu’il ne faut pas décevoir. Leur tenue doit être sobre, discrète, élégante. Ils doivent démontrer un sens de l’observation aguerri et un sang-froid à toute épreuve pour faire face aux aléas du métiers.

Aussi, par soucis de discrétion, les clients demandent exigent parfois un agent femme, qui se fera moins remarquer.

Les célébrités : un besoin de sécurité incessant

Les célébrités : un besoin de sécurité incessant

Dans la société actuelle, le moindre gestes de n’importe quelle célébrité est connu de tous. En effet les réseaux sociaux laissent peu d’imagination en ce qui concerne la vie des stars. Ce phénomène est dangereux pour ces personnalités et est une atteinte grave à leur sécurité.

Les fans sont de plus en plus au courant des emplois du temps de leur star préférée. Ils n’hésitent pas à passer leur journée voire leur semaine à suivre à la trace leurs célébrités.

Avec leur vie exposée au public chaque jour, les célébrités sont de moins en moins en sécurité. Leurs adresses personnelles sont connus par de nombreuses personnes ce qui donne lui très souvent à des situations extrêmement dangereuses. Par exemple, en octobre 2019, un homme est entré par effraction, à plusieurs reprise, dans la maison de Kendall Jenner, mannequin internationale. La star américaine a donc renforcé sa garde rapproché et la sécurité de sa maison en faisant appel à des agents de sécurité spécialisés dans le gardiennage.

Une situation dangereuse pour tous

En France aussi les stars sont menacés chaque jours et se sentent de moins en moins en sécurité. Notamment les footballeurs et leur famille, comme par exemple celle de Tiago Silva, joueur du Paris Saint Germain. Dimanche, en repartant d’un tournoi de football à Créteil, le jeune fils du footballeur et la tante de son épouse ont été attaqués. Les Silva ne se sentent plus en sécurité en France. Pour pallier à ce problème Tiago Silva a décider de renforcer l’équipe de sécurité de sa famille.

Le SPHP (Service de Protection des Hautes Personnalités) veille chaque jour à l’élaboration de plan de sécurité infaillible. Un ancien commandant fonctionnel du SPHP reconverti dans le privé, explique sa façon de travailler avec les stars. “Certaines sont très conscientes des dangers et organisent bien leur sécurité : elles nous informent en amont de leurs déplacements, connaissent nos besoins… D’autres en revanche, n’ont qu’un chauffeur qui endosse un peu tous les rôles : chauffeur, garde du corps… D’autres encore, comptent sur le fait que telle boutique de luxe où elles comptent se rendre est sécurisée, et baissent donc la garde.” 

Des solutions flexibles et fiables pour les célébrités

Les stars ont un besoin permanent et croissant de sécurité privée. Possédant des emplois du temps compliqués elles ont besoin d’une équipe de sécurité qui s’adapte à leur besoin. Elles ont aussi besoin d’un maximum de liberté et de flexibilité.

Des plateformes comme OProtect s’engagent à mettre en relation des célébrités avec des agents de sécurité qualifiés et sérieux. Le principe est simple, après son inscription sur le site il suffit de renseigner les critères de la mission proposée. Le client sélectionne ensuite une société de sécurité parmi une liste de plusieurs groupe. En quelques clics, le client peut sélectionner un agent de sécurité en le réservant.